Dienstag, 20. September 2011

Bernd Alois Zimmermann Sonate für Cello Solo 1960

Après la pièce de Michael Jarrell …Some Leaves…, je me consacre maintenant à la sonate pour violoncelle seul de B.A.Zimmeramnn. J'ai le plaisir de jouer cette sonate deux fois cette saison, une première fois le 29 janvier 2012 au musée d'art et d'histoire de Genève, et une seconde fois le 12 mars 2012 à la Comédie de Genève. 
Cette sonate appartient aux chefs d'oeuvres du répertoire pour violoncelle seul, mais reste étrangement malconnue des violoncellistes. Je possède la partition depuis plusieurs années, mais je n'ai pas encore eu l'occasion jusqu'à présent de me consacrer pleinement à l'étude de cette montagne. 
Le temps est venue de chausser les crampons…..



Rappresentazione

Tel est le titre du premier des cinq mouvements. Je profite d'un des derniers moments de répit pour chaudement recommander l'enregistrement réalisé par Thomas Demenga pour ECM. 
Le concert est dans quatre mois et demi, ça paraît tellement lointain, et pourtant, la partition est déjà dépliée sur le pupitre. La route est longue, essayons de ne partir trop tard!
Ne connaissant que très modérément la musique de Zimmermann, c'est en tâtonnant que je découvre cette première page. Les premières lignes laissent optimiste.
Puis vient la première interrogation…. Malgré l'excellente qualité de l'édition (Edition Modern, München), une mesure me chagrine. 
Je vais chercher une feuille, un crayon, et je compte.



Un triolet de blanches = 4 temps.
Chaque blanche de triolet subdivisée en triolet de noires.
Nous avons 9 noirs de triolet pour 4 temps.
Le tempo étant de 72 par noire, j'en arrive au  résultat suivant:
Une noire de triolet, elle même étant une subdivision d'une blanche de triolet (où noire = 72) = 162. Jusque là, vous me suivez…

Par contre, dans la seconde mesure, observez le deuxième temps….



Nous avons notre triolet de blanches sur l'intégralité de la mesure. La première et la troisième blanche de triolet sont aussi subdivisées en triolet, par contre la deuxième blanche de triolet me préoccupe. Je compte une noire, une croche, une noire pointée, et une noire, mais Siegried Palm me complique la vie, puisqu'il propose un doigté qui ne permet pas de jouer le si bécarre (pouce)sur II et le si bémol sur III (troisième doigt) simultanément. Le compte serait bon si on pouvait jouer le si bécarre, puis le si bémol ensemble, donc 3 ou 4 sur le si bécarre et 1 ou pouce sur le si bémol. Vous voyez?
Ma première impression sur cette mesure est qu'il manque un signe de triolet sur le deuxième temps. Exceptionnellement, je vais changer le doigté proposé par Herr Palm, et avec un peu de chance, personne ne se rendra compte de rien! Si vous constatez que je m'égare, n'hésitez pas à me remettre sur le bon chemin!
Voilà une petite mise en bouche. 
A suivre…
Olivier

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen